La gare de Vanino n'est plus le bâtiment sinistre qu'ont du connaître les prisonniers politiques des années 30 et suivantes. Une belle gare peinte en vert accueille les voyageurs. On y trouve salle de repos, chambres et plus surprenant une minuscule chapelle jouxtant l'emplacement réservé aux militaires dans la salle d'attente (ci-dessous) .
Le voyage vers Komsomlsk dure une douzaine d'heures. Un bus fait également ce trajet. Mais route et voie ferrée ne suivent pas les mêmes vallées. De minuscules gares assez pimpantes jalonnent le trajet. Il y a une quarantaine d’arrêts entre Vanino et Komsomolsk, la plupart ne durant qu'une minute.
La ville de Komsomolsk a été bâtie avec enthousiasme, dit-on, à partir des années 30 par les komsomols, les jeunes volontaires du parti communiste. C’est pourquoi le nom signifie la " ville des jeunes communistes sur le fleuve Amour " . Il a fallu assainir les marais qui se trouvaient à cet endroit, tracer des rues, bâtir des immeubles... Tout cela pour aider à peupler l'est du pays et organiser sa défense. Ces activités se sont déroulées dans des conditions climatiques très dures et les prisonniers du goulag vinrent remplacer les jeunes bâtisseurs.
первостроителям - premiers constructeurs |
Outre des aciéries et un petit chantier naval, la ville héberge les usines de l'avionneur Sukhoï. Le premier avion sortit des chaînes le 18 août 1936, et il semble que cette date soit toujours célébrée.
C'est un nœud ferroviaire sur le BAM qui permet de partir vers Tynda au nord, Khabarosk à l'ouest et Vanino d'où nous venons à l'Est. (ci-contre, la gare de Komsomolsk sur l’Amour)
La ville comporte d’impressionnants espaces verts destinés aux loisirs. Certains sont aménagés avec des attractions, grande roue, toboggans etc. Comment ne pas s’amuser, comme le font les russes, de ces statues de bronze qui décorent les jardins (ici, prospect Mira)
Au sud de la ville se trouve le plus grand de ces parcs. On y remarque deux statues glorifiant les pionniers qui ont construit la ville. Un peu à l'écart se trouve le mémorial de la grande guerre patriotique. Trois hauts piliers en béton d’une blancheur éclatante portent les dates des années de guerre. A leurs pieds brûle “вечный огонь”, la flamme éternelle. De sombres visages sculptés dans des blocs de pierre disposés dans un apparent désordre portent le nom de “павшим в боях за родину” “qui est tombé dans la bataille pour leur patrie”. Leurs noms sont inscrits en retrait sur de longues stèles de pierre. Un monument où élégance s’allie à solennité.
вечный огонь flamme éternelle |
павшим в боях за родину qui est tombé dans la bataille pour leur patrie |
Au moment où nous sommes arrivés nous avons constaté la présence d’une garde d'honneur composée de jeunes gens, garçons et filles immobiles de part et d'autre de la flamme. Leur relève s'est effectuée par une escouade marchant au pas allongé très lent des militaires russes. Bel exemple émouvant de patriotisme.
kazansky sobor cathédrale dédiée à la Vierge de Kazan |
son iconostase |
---
super reportage pour nous faire connaitre d'autre pays génial continuez à nous faire rêver nous qui ne voyageons pas hélas…….
RépondreSupprimer