jeudi 2 août 2018

Kholmsk Холмск 3 août

kholmsk osnovatelyam i osvoboditelyamMakoa est devenue Kholmsk en 1870 quand un petit détachement de 9 soldats a débarqué sur la plage. La ville a érigé un mémorial dédicacé « холмск основателям и освободителям » soit « Kholmsk aux fondateurs et aux libérateurs » (ci-contre).

Makoa, ce qui signifierait « colline couverte d'églantiers » en japonais, ne comptait guère plus de 700 habitants. Kholmsk prospérera autour de la production de chou marin et de poissons dont les saumons et les harengs qui s'exportaient vers le Japon, la Chine et la Russie. L'écrivain russe Anton Tchekhov dans son livre « L'île de Sakhaline » en note la prospérité : « Ici, à Mauke, pendant longtemps, la production de chou marin est en train d'être fabriquée, ce que les Chinois sont prêts à acheter, et comme la question a été sérieuse et a déjà kholmsk Makoadonné de bons salaires à beaucoup de Russes et d'étrangers, cet endroit est très populaire sur Sakhaline. ... Maintenant, le marchand russe Semenov possède un commerce de choux, dont le fils vit constamment à Mauk; Semenov a des manzes, des coréens et des russes. Nos colons ont commencé à aller travailler ici seulement en 1886 »... En 1905, après le traité de Portsmouth, la ville se trouva située en territoire japonais. En 1945 elle fut naturellement rattachée à l'Union Soviétique. Kolmsk est forte aujoud'hui d'environ 30,000 habitants.

kholmsk port entrée

C'est une ville tournée vers les activités portuaires, en raison notamment de son port libre de glace. Elle présente des immeubles aux façades contrastées où des réfections récentes voisinent avec des blocs de béton gris et noirs. Il y a manifestement une dynamique commerciale autour de deux terminaux portuaires et trois gares. (ci-contre, entrée du port; ci-dessous vues générales)


kholmsk port kholmsk port ambiance

Nous avons parcouru la rue Sovetskaya bordée de nombreux commerces et notamment de vente de plusieurs variétés de miel, toutes délicieuses.

kholmsk kram ulitsa pobedy

крам улица победы
église rue de la Victoire


Kholmsk lenina plochad
ленина площадь – place Lénine
kholmsk jardin
bord de mer

L'agence qui délivre les billets de passage pour le ferry se trouve Place Lénine. Le guide indique que les horaires du ferry qui dessert Vanino sont irréguliers et que ses horaires dépendent de nombreux facteurs dont la vitesse du vent et l'âge du capitaine... Tout un programme. Effectivement nous sommes déjà allés trois fois à l'agence sans succès, nous espérons partir ce soir ou demain.

kholmsk svyatonikolskiy kram  sovetskaya ulitsa

святоникольский крам, советская улица
eglise de tous les saints, rue soviétique


--

2 commentaires:

  1. Ah, quelle histoire !
    Je vous suis depuis le début de votre voyage. . . avec une certaine admiration car c'est une belle aventure bien singulière que vous me faites vivre à travers les photos. Grâce à vous, j'assiste à un cours d'histoire non négligeable sur la Russie . . . j'ai appris beaucoup de choses.
    Alors, j'attends la suite avec impatience . . .

    RépondreSupprimer
  2. Ah, quelle histoire !
    Je vous suis depuis le début de votre voyage et trouve votre aventure bien singulière. Grâce à vos photos insolites, j'assiste à un cours d'histoire sur la Russie et appris beaucoup de choses . . .
    J'attends la suite avec impatience

    RépondreSupprimer