jeudi 9 août 2018

Vladivostok Владивосток

01 vladivostok phare d EguercheldLes premiers navires dont on retrouve la trace, qui entrèrent dans la baie bien protégée, appelée Zolitoï Rog (la corne d'or) furent deux frégates anglaises, la Winchester et la Barracuda. C'était en 1855. Cinq ans plus tard les premières maisons commencèrent à se construire autour de la baie. Et dès 1870, la ville accueillait plus de 60 navires par an. Le nom de la ville qui signifie « Seigneur de l'Est » révèle l'importance que ses découvreurs donnaient à ce lieu.

En 1860, le navire Moskva en provenance d'Odessa inaugurait la première traversée avec fret et passagers. Les colons attirés par la mise en valeur de territoires en friches arrivèrent par centaines. (ci-dessus le phare d'Eguercheld, construit en 1876, l’un des plus anciens de l'Extrême-Orient).

La ville et la région connurent des événements dramatiques. La première révolution russe envoya son lot de proscrits. La révolution de 1917 suivie d'une guerre civile se termina en 1922 par la victoire des bolchevik dans un bain de sang. Des navires de guerre Américains, Anglais, Français, Grecs tentèrent de porter assistance aux russes « blancs ». Sans succès.

Et la ville devint un des centres de la direction des camps du goulag par laquelle transitaient des milliers de déportés destinés à l'enfer de la Kolyma, ainsi que le révèle la statue de Soljénitsyne (ci-dessous) que nous découvrons sur le quai !

02 vladivostok Soljénitsyne
statue de soljénitsyne

02 vladivostok la gare
gare de Vladivostok

Il reste de ces périodes de guerre de nombreux témoignages et notamment des infrastructures militaires aujourd'hui transformées en musée.

05vladivostok musée de la forteresse 2
musée de la forteresse
05vladivostok musée de la forteresse1
musée de la forteresse

05 vladivostok port militaire
port militaire 

05 vladivostok canon qui détonne chaque jour a midi
canon qui tonne chaque jour à midi 

05sous marin S 56 1
sous-marin S56
05sous marin S 56 2
sous-marin S56

05 vladivostok jeune recrues gagnant leur navire
jeunes recrues gagnant leur navire 

05 vladivostok locomotive donnée par les américains en participation à l'effort de guerre contre les nazis
locomotive donnée par les américains en  
participation à l'effort de guerre contre les nazis  

Autour de la baie qui fait environ 4Km dans le sens Est Ouest et 3Km vers le sud, quelques collines s’élèvent mollement. L'urbanisation se fait galopante comme je peux le constater depuis mon premier passage il y a 6 ans. La population dépasse largement 606 000 habitants.

J'ai parcouru le même chemin en notant quelques changements.

Tout d'abord l'immense pont suspendu qui permet de rejoindre « l'ile russe » est maintenant terminé et livré à la circulation. Cet ouvrage de plusieurs km enjambe la baie Zolotoï Rog puis le bras de mer qui sépare la presque-île de l’île russe autrefois interdite aux étrangers. Saluons la performance de l'entreprise française qui a participé à la construction de cet ouvrage.

06pont vue du phare d Eguercheld
vu du phare Eguercheld
06 pont haubanné sur la corne d'or
sur la corne d’or

06 pont Kyril et Methode
Cyril et Méthod
06 pont haubané
 

Bien sûr, le meilleur point de vue pour apprécier cet ouvrage se situe à Видовая Площадка Vidovaya Ploshchadka à côté de la double statue de Cyril et Méthode qui surplombe la ville.

07 vladivostok funiculaire


Pour gagner le quartier bas on emprunte le petit funiculaire pour lequel on paye un ticket de 14 Rb à une charmante vieille dame. (ci-contre)

On rencontre la statue d'Alexandre Pouchkine placée à côté d'un petit théâtre qui porte son nom.

07vladivostok uspenskaya tserkov



La petite église Uspenskaya tserkov (église de l’Assomption) (ci-contre) nous a réservé une belle surprise : dans le petit clocher qui surplombe la chaussée : la « sonneuse de cloches »  nous a donné un récital improvisé extraordinaire ! Émouvante surprise du voyage.



08 vladivostok gloriette trarevitch nicolas


Le kiosque construit en l'honneur de la visite du Tsarevich Nicolas pour inaugurer le transsibérien attire toujours les touristes. (ci-contre) Il y a d'ailleurs des hordes de touristes Chinois et Coréens qui visitent la ville à petits pas rapides derrière leur guide muni d'un drapeau.


A côté du monument qui célèbre la victoire des bolcheviks en 1922 une immense cathédrale est en train de se construire. (ci-dessous) Et si ce qui nous paraît une contradiction n'était simplement que le réalisme russe ?


09 cathédrale en construction
cathédrale en construction
09 monument aux combattants du pouvoir soviétique
monument aux combattants du pouvoir soviétique

10 vladivostok tserkov ioana kronshtadtskogoцерковь иоанна кронштадтского  

10 vladivostok tserkov ioana iconostase
église Jean de Cronstadt   

12 pokrovskiy kram
покровский храм
12 pokrovskiy kram iconostase
église Notre Dame de Toute Protection
St tatiana chapel
chapelle Sainte Tatiana
pokrovskiy park peter et fevrona
Петр и Феврония Peter et Fevronia

vladivostok

Vladivostok Sportivnaya

sportivnaya


---

Aucun commentaire:

Publier un commentaire