Nous partons ce matin à la découverte du Kremlin. Après une attente de prés de deux heures nous voilà enfin avec les précieux sésames, l'un pour les cathédrales, l'autre pour le palais des armures !
La place des Cathédrales.
Jusqu’au transfert de la capitale russe à Saint-Pétersbourg par Pierre-le-Grand, la Place des Cathédrales était le centre de la vie politique du pays : couronnements, assemblées de la noblesse et autres cérémonies associées à l’exercice du pouvoir se tenaient à cet endroit. Cette place conserve un peu l’atmosphère de la vieille Russie tsariste. Les autres cathédrales, tours et palais qui entourent la place sont les témoins de tout un pan de l’histoire russe. Les bolcheviks conservèrent cet ensemble dans lequel ils ne détruisirent qu'une cathédrale et une église. Staline était un ancien séminariste, ceci explique peut être cela.
Cathédrale de l’Assomption (aussi nommée, la Cathédrale de la Dormition)
C’est la plus ancienne, la plus grande et la plus importante des églises du Kremlin. Elle a été construite à la place d’une petite église érigée vers 1330 par Ivan Ier pour marquer l’accession de Moscou au statut de siège de l’Église orthodoxe russe. Un siècle et demi plus tard, Ivan III (le Grand) décida que l‘église modeste et depuis lors passablement délabrée construite par son prédécesseur n‘était pas digne de la grandeur de la ville. Il décida d’engager un architecte Italien (c‘était alors l‘époque de la Renaissance). Ainsi, en 1475, Alberti Fioravanti arriva de Bologne
Depuis son origine c''est sur cette place que se déroulent les grandes cérémonies comme les Te Deum ou encore les couronnements de Tsars. Certains souverains y célébrèrent même leurs noces.
L’intérieur de la cathédrale a été à maintes reprises modifié. La première iconostase à trois rangées a été réalisée en 1481 par les grands maîtres de l’art des icônes des ateliers du Kremlin.
C’est sur ses marches mêmes qu’Ivan le terrible déchira le traité obligeant le Prince de Moscou à payer un tribut aux Mongols.
Cathédrale de l’Archange Michel
Cette église est la plus italienne des églises du Kremlin. Elle est la dernière construction d’Ivan-le-Grand sur la Place des Cathédrales. Elle fut commandée en 1505 et construite par l’architecte vénitien Alevisio. Sa décoration en forme de coquillage et ses colonnes de type corinthien révèlent les influences étrangères ayant présidé à son érection. La Cathédrale abrite les restes de tous les premiers tsars et de leurs prédécesseurs.
Cathédrale de l’Annonciation
Chapelle familiale des Grands Princes russes, la cathédrale de l’Annonciation possède neuf coupoles et accueillait traditionnellement les cérémonies de mariage et de baptême des nouveaux nés.
Le bâtiment que l’on voit actuellement date du 15e siècle, lorsqu’Ivan III décida de remplacer l’ancienne chapelle devenue trop vétuste. Fortement endommagée lors d’un incendie au 16e siècle, elle fut rénovée et on lui ajouta des coupoles ainsi que des petites chapelles supplémentaires. Elle était jadis reliée au grand Palais du Kremlin et aux appartements privés des tsars.
A l’intérieur se trouve une tribune qui servait de lieu de prière à la tsarine et au prince héritier tandis que le tsar et les hommes restaient en bas. La taille de la chapelle principale est très modeste et était clairement destinée à accueillir un nombre restreint de personnes.
La Porte Grosnenki, au coin sud-est de la Cathédrale a été érigée en 1572 sur l’ordre d’Ivan-le-Terrible après que celui-ci eut violé la doctrine de l’Église en se mariant une quatrième fois (l’Église orthodoxe n’avait autorisé que trois mariages). L’Église avait finalement accepté le mariage, car elle craignait les réactions excessives d’Ivan-le-Terrible en cas de refus, mais elle exprima son opposition en interdisant au Tsar d’entrer dans l’église pour assister aux services divins. La porte est le résultat d’un compromis : Ivan assistait de là aux services, debout derrière une grille construite à cette occasion.
Cathédrale de l’Annonciation |
Cathédrale de l’Annonciation, coupoles |
Cathédrale de l’Annonciation, fresque au tympan du portail d’entrée |
Cathédrale de l’Annonciation, murs et plafonds sont recouverts de fresques |
Eglise de la Déposition-de-la-robe-de-la-Vierge
Cette église relativement modeste par rapport à la précédente a été construite par des artisans en 1484, soit quelques années après la Cathédrale de l’Assomption.
La Déposition-de-la-robe-de-la-Vierge est une fête religieuse orthodoxe en l'honneur des reliques de la Vierge ramenées de Palestine et déposées solennellement dans une chapelle construite pour les recevoir à Constantinople en l'année 452.
L’église a été construite en commémoration de la libération de Moscou de l'invasion du tsarévitch Mazovcha, fils du khan de Nagaï, dont les troupes de brigands se sont retirées de la ville le 2 juillet 1451, jour de la fête religieuse
Elle abrite aujourd’hui une belle collection de sculptures sur bois.
Le clocher d'Ivan-le-Grand et l'église de Saint-Jean-Climaque
Dominant non seulement la Place des Cathédrales mais également tout le Kremlin, le clocher doré d’Ivan-le-Terrible a longtemps été la construction la plus haute de Russie. Construit en pierres d’un blanc brillant et s‘élevant à 80 mètres au-dessus de la place, il a été commencé au début du 16ème siècle et terminé en 1600 sous le règne de Boris Godounov. Le beffroi voisin abrite la Cloche de la Résurrection, qui pèse 64 tonnes et date du 19ème siècle.
Eglise des Douze-Apôtres (partie du Palais du Patriarche)
Ces deux bâtiments constituent en réalité un seul ensemble, qui était la propriété au Kremlin du Patriarche de l’Église orthodoxe russe. Ils ont été construits vers 1650 par le Patriarche Nikon et abritent aujourd’hui un musée des arts appliqués du 17ème siècle
Le Palais des armures
Palais des armures au Kremlin Moscou Au 16ème siècle, le Palais des Armures servait simplement de dépôt pour l’arsenal du Kremlin. Peu à peu, il a également été utilisé comme atelier et comme dépôt des trésors amassés par la cour impériale. (ci-contre, entrée du palais)
En 1813, après l’invasion de Napoléon, le bâtiment fut transformé en musée, même si Pierre-le-Grand avait transféré depuis longtemps les armoiries et les autres objets impériaux à Saint-Pétersbourg. Ce n’est qu’en 1851 qu’ils furent rendus à Moscou et exposés dans le bâtiment actuel. Les trésors exposés, de l‘épée de Iouri Dolgorouki au casque et à l’armure de Boris Godounov en passant par une magnifique collection d’une cinquantaine d’œufs de Fabergé, sont superbes et d’une grande importance historique.
L’Arsenal
La plupart des canons exposés devant sa façade ont été pris aux bataillons en fuite de la Grande Armée. L’Arsenal est aujourd’hui le quartier général de la Garde du Kremlin.
Le Palais de verre du Kremlin
Ce bâtiment moderne tout de verre et de béton est l‘édifice le plus récent du Kremlin. Il a été construit en 1961 pendant les heures de gloire de l’administration Khrouchtchev pour abriter les congrès du parti communiste. Il est un exemple typique du style grandiloquent de l‘époque. La salle principale du congrès abrite un colossal auditorium de 6.000 places. La scène était surmontée d’un bas-relief monumental de la tête de Lénine entourée de rayons dorés. Aujourd’hui, le palais abrite des représentations de la Compagnie de ballet du Kremlin et la bonne vieille tête de Lénine a disparu.
Il est aujourd’hui surmonté des armoiries de la Russie : Saint Georges terrassant le dragon, portées par deux aigles tenant un sceptre et un globe. La Russie n'est plus une monarchie mais elle garde la couronne dans ses armoiries.
Le Sénat
L'élégant bâtiment néoclassique du Sénat a été construit entre 1776 et 1787 sur l’ordre de Catherine-la-Grande par l’architecte moscovite Marvei Kazakov. La tsarine destinait ce bâtiment aux réunions du conseil, mais il est plus connu pour avoir abrité le bureau de Lénine après la Révolution. La récente restauration a préservé ces bureaux. Aujourd’hui, le Sénat est la résidence officielle du Président russe.
Le Roi des canons et la Reine des cloches
Le Roi des canons pèse 40 tonnes pour un fut de cinq mètres et un calibre de 890 mm. Il a été construit en 1586, pendant le règne de Fiodor, le fils faible d’esprit d’Yvan-le-Terrible. Le canon devait repousser les assauts ennemis avec des projectiles de la taille d’un tonneau. Comme si le canon lui-même n‘était pas suffisamment impressionnant, le fut et le chariot ont été ornés d’une tête du terrible Fiodor et d’une scène représentant un énorme lion russe tuant un serpent, symbole des ennemis de la Russie. Vraiment un gadget pour un simple d'esprit.
La Reine des cloches pèse 200 tonnes. Elle n’a jamais été terminée et a encore moins sonné. Une autre cloche plus modeste (mais pesant tout de même 130 tonnes) avait été construite au milieu du 17ème siècle mais avait été détruite dans l’incendie de Moscou de 1701. Trois décennies plus tard, l’impératrice Anne ordonna qu’une nouvelle cloche plus grosse fût reconstruite à partir des restes de l’ancienne. Mais l‘énorme cloche se brisa en 1737 au moment de la cuisson. Un autre siècle passa avant que la cloche fût amenée où elle se trouve aujourd’hui. Un petit morceau de 11 tonnes qui s’est détaché lors du transport se trouve à côté.
Jardins du Kremlin
Une équipe de jardiniers et d'experts de l'administration plante des arbres, des arbrisseaux et des fleurs, conformément à des photos du XIXe et du XXe siècle représentant le Kremlin à l'époque du couronnement de l'empereur Nicolas II. Ces jardins ouverts au public sont un ravissement
|
intérieur du Kremlin,au premier plan la tour du Sauveur, au loin cathédrale St Basile
|
Place Rouge.
La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux à Moscou
Cette cathédrale fut édifiée sur l'ordre d'Ivan de Terrible en l'honneur de la prise de Kazan.
L'aspect extérieur de la cathédrale, avec ses 11 coupoles et son architecture typiquement russe, en fait l'un des symboles les plus reconnaissables de Moscou.
Selon la légende, Ivan le Terrible ordonna que les constructeurs de la cathédrale soient aveuglés afin de s'assurer qu'ils ne puissent construire une cathédrale égale en beauté nulle part ailleurs dans le monde.
A son arrivée au pouvoir, le gouvernement soviétique y créa un musée et interdit les offices religieux. Il fut question de sa démolition afin d'élargir la Place Rouge. Heureusement, le projet ne fut pas réalisé et elle est maintenant rendue au culte.
Souces : http://www.e-voyageur.com/magazine-voyage/russie/kremlin-moscou-3
http://www.transsib.com/fr/villes-etapes-transsiberien/moscou/kremlin-moscou.html
http://plume-dhistoire.fr/le-sombre-destin-des-epouses-divan-le-terrible/