Non loin de la station Taganskaya un bâtiment bas à la façade discrète abrite un centre secret de communication. Ce complexe souterrain qui se compose de trois énormes tubes a 60 Mètres sous terre, devait servir de quartier général de communication en cas d'attaque nucléaire. L' espace disponible est de 7000 m2 ! Il a été conçu sur un ordre de Staline et mis en service en 1956. Il pouvait abriter 5000 militaires en autonomie pour 3 mois.
La visite est assez éprouvante car il faut descendre des escaliers en béton pour atteindre les espaces de travail. Nous avons « subi » une attaque aérienne fictive avec allumage des lumières de secours , clignotement des lumières rouges etc. Une sacrée ambiance.
Mais le plus intéressant restait l'exposé du guide (en anglais) sur la période de la guerre froide, les infrastructures et les moyens mis en œuvre par le régime soviétique, depuis la crise de Cuba jusqu'à l'installation des missiles de croisière américains en Turquie.
Le Bunker 42 Poste de Garde | |
en prenant le métro… | |
Bonjour mon ami. Paix du Seigneur dans ses cathédrales et guerre des hommes dans ses bunkers.Brutale variation d'atmosphère mais parcours intéressant. Bonne continuation.
RépondreSupprimerwhouaaaa impressionant! tu m'as appris des choses tonton.
RépondreSupprimerVincent