Nous consacrons cette journée du 23 juin à des incontournables.
Galerie TRETIAKOV
Il s'agit de l'un des plus grand musée du monde créé par un homme passionné. Pavel Mikhaïlovitch Tretiakov, en russe Павел Михайлович Третьяков (1832-1898) Ce marchand d'art collectionnait par goût et peut être aussi par vanité. En 1892 il légua à la ville de Moscou 136 toiles et 526 dessins. Elle en fit un musée d'état et le nomma conservateur. Il exerça cette fonction jusqu'à sa mort en organisant et enrichissant sans cesse le fond. La façade du musée a été reconstruite en 1902.
Nous avons arpenté le musée durant plusieurs heures avec l'impression de toujours oublier de voir une chose importante. En quelques photos il est impossible d'offrir un résumé des richesses de ce lieu.
L'une des plus anciennes église du quartier fut rattachée à la galerie en 1926 mais fermée au culte. Elle est aujourd'hui rendue au culte et abrite la vierge de Vladimir du 12 ème siècle. Elle fait néanmoins partie du musée auquel elle est reliée par un vaste escalier.
L'icône de la Богоматерь Донская littéralement « la Mère de Dieu du Don » représente une « Vierge de tendresse ». Elle est attribuée à Théophane le Grec, au tout début de l’iconographiçe Russe, vers 1382-1395. Une légende veut qu'elle ait été offerte par les Cosaques du Don au prince moscovite Dimitri Donskoï, et lui aurait permis la victoire des Russes contre les Mongols. Exposée à la Galerie Tretiakov, elle retourne chaque année au monastère de Donskoï lors des fêtes qui lui sont consacrées |
Les monastères.
On ne peut comprendre l'importance des monastères autour de Moscou qu'en se référant à l'histoire de ce pays. En 988 la religion chrétienne fut adoptée comme religion officielle lorsque Vladimir Ier se fit baptiser dans la foi orthodoxe. Lors de la grande invasion mongole du XIII ème siècle les monastères devinrent des foyers de résistance. A partir de ce moment, l’église orthodoxe joua un rôle essentiel dans la société russe. Jusqu'à la révolution d'octobre où elle fut quasiment interdite, et entra dans la clandestinité. Elle retrouva une nouvelle vitalité après l’éclatement de l'URSS.
Monastère DONSKOI
Il fut fondé par Boris Goudounov en 1593 en l'honneur de l’icône de la vierge du Don qui avait sauvé Moscou des Mongols à deux reprises. Une première fois l’icône accompagnait le prince Dimitri Donskoi au combat à Koulikovo en 1380. Une seconde fois en 1591 quand Goudounov s'en servit contre le khan Kazy Guirei. Les croissants de lune surmontés des croix dorées sur la grande cathédrale rappellent la défaite de l'islam en cet endroit précis...
L'iconostase de style baroque date de 1695. Porte sainte en bois sculpté, lustre en bronze doré énorme, colossales colonnes à l'entrée.
L'ensemble du site est en travaux. Nous avons néanmoins grâce à l'obligeance d'un des ouvriers du chantier accédé à la tombe de Soljenitsyne au chevet de la Bolchoi Sobor.
Monastère DANILOVSKIDonskoi tour et muraille
Ce monastère serait le plus ancien de Moscou. Sa fondation daterait du début du XIII ème siècle, par Danil, premier prince de Moscou, mais également fils d'Alexandre Nevski . Il connut des fortunes divers, car il fut abandonné durant 200 ans jusqu'à ce que Ivan le terrible le fasse reconstruire et transformer. Dans les années 30 il devint une prison pour mineurs. Il a été rouvert au culte en 1983 pour le 1000 ème anniversaire du baptême de la Russie.On est accueilli par l’ « Église des Saints Pères des Sept Conciles Œcuméniques » , blanche aux coupoles vertes. Des bâtiments d’allure administrative sévère s'étendent vers le nord de l'enceinte.
C'est aujourd'hui la résidence du patriarche de Moscou. On sent que l'on se trouve dans un lieu de pouvoir surveillé par des gardes à l'allure martiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire