lundi 30 juillet 2018

Ioujno Sakhalinsk Южно-Сахалинск – 30 juillet

départ petropavlosk IMG_3742


Au départ de Petropavlovsk





Baie Avachat port IMG_3750
Baie d’Avachat, le port
Baie Avachat passe IMG_3752
Baie d’Avachat, la passe


Ioujno Sakhalinsk

La population de cette ville est de 190 000 habitants. Ioujno comme l'appelle ses habitants a une histoire curieuse.

Tout d'abord son peuplement : l’île aurait été colonisée il y a 7 à 8000 ans à partir du Primorié (nom que l’on donne à la région de Vladivostok). Puis, dès 1640 les cosaques avaient mentionné l'existence d'une île dans l'embouchure de l'Amour. A la suite de plusieurs expéditions, la Russie déclara en 1799 que les îles Kouriles lui appartenaient en vertu du droit « de découverte ». Et à l'époque tsariste l’île devint un lieu d'exil et de bagne.

En 1905 à la suite du traité de Portsmouth qui conclut la guerre russo japonaise perdue par la Russie, le sud de l’île repasse sous possession japonaise et la ville est rebaptisée Toyohara (plaine de la fécondité) .

Mais en 1945 le sud de Sakhaline libéré par l'armée russe est rendu à L’URSS. (décisions de la conférence de Crimée et de Potsdam 1945).

yuzno sakhalinsk pobedy prospectAujourd'hui des compagnies Russes, américaines et japonaises exploitent de concert les ressources de l’île. (gaz, pétrole, papeteries)

Le haut niveau de vie est frappant. Même si les rues conservent le tracé sans âme de l'époque soviétique, on remarque la propreté et la modernité des façades, les aménagements fleuris et engazonnés, l'élégance des promeneuses et le nombre de gros 4X4 japonais qui est un marqueur incontournable.

yuzhno sakhalinsk  Pobeda
Museum-Memorial Complex “Victory”
Monument to the tank

Yuzhno sakhalinsk place lenine
place Lenine

La ville s'étire en longueur entre des collines assez élevées pour que des pistes de ski soient disponibles sur le flanc est de la ville. L’aéroport est au sud de la ville.

Sur la partie est au bout de la prospect Pobedy se trouve un majestueux monument à la gloire des combattants russes (ci-dessus). Vu l'heure tardive nous n'avons pu le visiter. Derrière ce bâtiment on distingue les pistes de ski.

plage de Aniva
plage de Aniva
scene de vie bus Aniva
scène de vie

Et à une centaine de mètres sur sa droite se dresse l'imposante cathédrale Рождественский Rozhdestvenskiy « de la Nativité du Christ ». Son volume intérieur est un des plus grands que je connaisse et la beauté et la taille de son iconostase laissent sans voix .

yuzhno sakhalinsk rozhdesvenskiy sobor
Rozhdestvenskiy, cathédrale de la Nativité
yuzhno sakhalinsk rozhdesvenskiy sobor iconostase
iconostase de la cathédrale de la Nativité

eglise de bois Aniva
église de bois

iconostase Aniva
son iconostase

--

Aucun commentaire:

Publier un commentaire