dimanche 15 juillet 2018

Les colonnes de Léna - 15 juillet

mouillage au pied des colonnes
mouillage au pied des colonnes
colonnes de la Léna1colonnes de la Léna
colonnes de la Léna2
colonnes de la Léna3

Les colonnes de la Léna sont de majestueuses formations rocheuses qui bordent le fleuve. Elles atteignent une centaine de mètres de hauteur.

Y accéder n'est pas très facile. Pour réaliser ce déplacement nous sommes passés par l'agence : « Visit Yakutia » ( http://visityakutia.com/ ;contact@visityakutia.com ). Un robuste Toyota 4X4 nous a conduits à 150 km sur la rive gauche du fleuve jusqu'au bourg d'Elanka. Il faut 2 heures et demie pour y accéder. Là on embarque sur un canot à moteur qui fonce sur le fleuve à 45 km/h pendant une cinquantaine de minutes.

chien anti oursEt l'on aperçoit rapidement les formations rocheuses majestueuses qui nous surplombent. Un petit mouillage permet d’accoster. Il y a un refuge où l'on peut dormir. Un garde armé et un gros chien (ci-contre) sont prêts à repousser toute attaque d'ours. Renseignement pris il y a bien une femelle ours qui habite la zone.

escaliers qui permettent d'accéder au sommet des colonnes de la Léna




Un sentier aménagé d'un escalier permet d'accéder au sommet des formations pour un coup d’œil spectaculaire sur la Léna (ci-dessous). Malheureusement un incendie ravage la région et probablement des tourbières, car l'air est chargé d'une fine fumée qui ressemble à de la brume et masque les horizons.



vue sur le fleuve vue sur le fleuve 2

Au retour le pilote de notre canot nous a arrêtés - rive gauche - devant quelques unes des peintures rupestres le long des rivages du fleuve. Il y a beaucoup plus au sud un site archéologique (During-Yuriakh) qui attesterait de la présence humaine dans la région il y a un million d'années. Si cette thèse était exacte elle mettrait en doute celle qui veut que l'Afrique soit un des berceaux de l'humanité. On reste songeur devant ces messages venus du passé...

rive gauche
rive gauche

peintures rupestres rive gauche  Léna 1peinture rupestre rive gauche Léna

peinture rupestre rive gauche Léna 2
peinture rupestre rive gauche Léna

reproduction site archeo du sud
reproduction au site archéologique

Sur ce trajet routier nous rencontrerons à plusieurs reprises des troupeaux de bovins ce qui est assez surprenant. En effet les températures extrêmement basses de l'hiver paraissent être un obstacle. Il semble que les éleveurs utilisent des étables à demi enterrées où la température reste constante durant les mois d'hiver.

élevage bovins
élevage de bovins

de l'importance du cheval
de l’importance du cheval

colonnes de la Léna
plan du site :

colonnes de la Léna carte

--

1 commentaire:

  1. Je suis régulièrement votre périple et découvre la Russie comme jamais j'ai pu l'imaginer... Qui plus est j'assiste à un cours d'histoire magistral et intéressant à plus d'un titre.
    La Russie est un pays à part et singulier. Je comprends tout à fait GG (Gérard Depardieu) et j'adhère pleinement à sa décision de s'installer dans ce pays de tous les possibles
    Bravo pour ce blog, j'attends la suite de votre voyage
    A bientôt!

    RépondreSupprimer