mercredi 11 juillet 2018

Neryungri Нерюнгри 10 - 11 Juillet

voie entre Tynda et Nerioungri


Le trajet entre Tynda et Neryungri prend 6 heures en train. J'observe que la route qui longe la voie ferrée est en terre damée avec parfois quelques mauvais passages, mais est tout à fait praticable avec une bonne voiture.




Nous logeons une fois encore dans un appartement qui nous permet une totale indépendance. Il n'y a pas d'eau chaude car elle est fournie par la collectivité et il y a une panne quelque part qui prive toute la ville d'eau chaude. Nous faisons chauffer notre eau dans une bassine avec une résistance qui finira par fondre !! Bon il reste la bouilloire de la cuisine.

Neryungri hebergement
Neryungri , hébergement
Neryungri le jour se leve 4H du matin
Neryungri, 4 heures du matin, le jour se lève

La ville a été créée en 1975 pour les besoins de l'exploitation des mines de charbon. Elle se compose de blocs d'habitations anonymes, posés de façon symétrique. La place Lénine en est la place centrale.

Comme sur les « armoiries » de la ville, la place Lénine expose aussi trois gros mats verticaux qui symbolisent le peuple Evenk qui vivait en ce lieu avant la construction de la ville moderne. Et comme l’idéologie marxiste tend à disparaître c'est une statue de la Vierge qui fait face à celle du dictateur dans un petit square. Elle est en compagnie de la statue d'un mineur prêtant son casque à son enfant, extrêmement touchante.

Neryungri armes de la ville
écusson de Neryungri

place lenine
place Lénine

place lenine statue de la Vierge Marie



Place Lénine

<--
Statue de la Vierge Marie

-->
Statue du Mineur

Neryungri statue du mineur

nerioungril prospect lenina

Comme dans d'autres villes je remarque la présence de nombreuses banques. Nous tentons d'aller visiter la mine de charbon à ciel ouvert qui est présentée dans le LP comme la plus grande du monde. Après quelques appels téléphoniques l’accueil de l’hôtel Victoria nous conseille de nous rendre au siége de la direction de la mine de charbon (3/1 ulitsa Lenina – ci-contre) .


Neryungri SoborNous expliquons laborieusement que nous voudrions visiter la mine... Suivent de grands moments de solitude. Mais notre demande progresse dans les étages et au troisième interlocuteur nous faisons connaissance de Marina. Elle parle Anglais. Elle nous explique qu'il faut une autorisation du « général manager » et que c'est compliqué. Mais sur notre demande elle accepte de nous servir de guide vers les deux musées en nous fixant un rendez vous deux heures plus tard. Nous profitons de ce délai pour aller visiter l’église dont nous avons aperçu les clochetons brillants.

les mines de Yakoutie


Le premier musée est en plein air et présente des matériels d'extraction réformés. De gigantesques machines servaient à extraire et transporter le minerai.



musee de la mine1
une pelleteuse

musee de la mine2 godet
un godet giganteque

musee de la mine3 transporteur de mineraie
transporteur de minerai
musee de la mine4
matériel d’extraction

Le seconde musée est celui du développement et de l'histoire de la Yakutie. Il y a de nombreuses salles. L'une d'elle expose le résultat de fouilles. En effet cette région est de peuplement extrêmement ancien. Le long de la rivière Chulman des gravures rupestres ont été découvertes. La conservatrice va faire une distinction très marquée en ce qui concerne le peuple Evenk qui peuplait les environs de Neryungri et le peuple Yakoute qui est plus au nord.

musee d'histoire L'utilisation sportive des rennes
course de rennes

musee d'histoire2 defense de mamouth
défense de mamouth

musee d'histoire selle Evenk
selle de renne

musee d'histoire tente Evenk
tente Evenk

musee d'histoire Charoïte


Une salle expose tous les minéraux que l'on peut trouver dans cette région. C'est énorme...

ci-contre, spécimen de Charoïte, minéral rare que l’on ne trouve qu’en Sibérie, à la couleur violette caractéristique



musee d'histoire 1


Comme dans tous les musées russes des vitrines sont consacrées à la grande guerre patriotique.





On ne peut que regretter que les guides soient si pauvres en information sur cette région qui finalement mériterait plus qu'une simple étape. D'autant plus que Marina nous indiquera des sources d'eau chaude à une heure de route au nord est de la ville, mais leur accès est incompatible avec notre emploi du temps.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire