Il y a quelque chose de fascinant dans les volcans. En les observant nous avons l'impression de remonter aux origines du monde mais aussi peut-être de la vie. Peut-être que c'est dans les mares d'eau chaudes au pied des volcans que la vie aurait commencé ?
Science et Vie tout aurait commencé au pied des volcans ?
25 juillet volcan Moutnovsky
Haut de 2 323 m, à environ 70 km de Petropavlovsk, le volcan Moutnovsky compte 4 stratovolcans et se caractérise par une intense activité géothermique. Tout excités à l'idée d'approcher un volcan en activité nous partons très tôt à bord d'un gros véhicule 4X4. Le temps est exécrable, mais naïvement nous pensons que peut être il sera plus favorable en altitude...
Le véhicule s'engage sur une piste qui devient de plus en plus difficile puis s'arrête, un roulement de roue vient de chauffer et de se bloquer. Il en faut plus pour désarçonner un chauffeur russe qui commence en bord de route le démontage de la pièce endommagée. Un véhicule de remplacement arrivera une vingtaine de minutes plus tard avec une pièce de rechange et nous embarquera pour la poursuite de l'excursion.
Mais cet arrêt nous permet de découvrir une kyrielle de véhicules monstrueux aménagés pour le tout terrain. Ils transportent les touristes vers les sommets. Les chauffeurs sont en liaison radio entre eux et font preuve d'une solidarité remarquable. Il s'agit généralement de 4X4 japonnais dont les caractéristiques moteur et habitacle ont été conservées mais dont le châssis a été modifié de façon a être surélevé pour recevoir une transmission permettant le montage de gros pneus ballons.
La suite du trajet nous montrera que ces engins aux qualités de franchissement étonnantes sont finalement juste dimensionnés pour les pistes qu'ils doivent affronter. En guise de piste ce sont plutôt des traces.
Le véhicule nous laisse à ¾ heure de marche du volcan. Il fait un froid et un vent épouvantable. Il est difficile de comprendre ce que l'on distingue.
26 juillet volcan Gorely
Finalement bien que notre expérience précédente n'ait pas comblé notre curiosité, nous repartons vers un second volcan. Le Gorely est un volcan de type Bouclier. Les éruptions antérieures ont eu lieu en 1980-81 et en 1984-86. Sa hauteur est de 1829 Mètres.
La piste est toujours aussi désastreuse et le temps aussi mauvais. Il y a un col à franchir, et lors de cet arrêt nous pourrons furtivement voir un ours déambuler à une centaine de mètres. Il y a environ 5 à 600 ours qui vivraient dans la région.
La piste se fraye un chemin entre deux murs de neige. Le chauffeur cherche habilement son passage entre des langues de gravier mou, des rocailles et des étendues de neige noircie de sable. La visibilité est faible. Finalement il stoppe en haut d'un talus dont on ne distingue pas le fond perdu dans une brume épaisse.
Normalement d'ici on voit le « lac bleu » nous dit il....
Nous irons nous réconforter avec un breakfast en pleine nature. Nous observerons longuement un « courok » grosse marmotte dorée qui nous observe perchée sur un caillou.
27 juillet volcan Avatchinsky
Ce matin il fait beau. Nous partons à 5h du matin à bord d'un Kamaz à 6 roues motrices ! Le volcan n'est qu'à une trentaine de km au nord de la ville, mais dès que le camion quitte la route il s'engage sur une pistes indescriptible. Nous montons en cahotant jusqu'à 1450 M d'altitude où est aménagé un camp en container métalliques confortables. Le véhicule reste là nous continuons à pied.
Notre groupe compte une dizaine de personnes et à 8H nous commençons la montée. Le paysage est époustouflant. Le guide nous ménage des repos. Sur notre droite nous voyons progressivement se dessiner la baie d'Avacha, puis le liseré blanc des vagues sur la côte du Pacifique.
A notre gauche une plaine s'allonge vers une autre chaîne volcanique qui se perd dans l'infini des bleus. Nous discernons le sommet de l'Avatchinsky d'où s'échappent des fumerolles.
La montée va durer 4 heures, et nous arrivons à 2100M. Repos et sandwich. Je décide de ne pas aller plus loin, le groupe continuera jusqu'au sommet à 2445 M. Je redescends en glissades sur un sol de graviers qui roulent sous le pied, puis je traverse de vastes plaques de neige...
Au campement je ferai ami-ami avec un « lievosky » petit animal impertinent qui ira jusqu'à tirer sur mon bas de pantalon pour réclamer des morceaux de fromage et de pain qu’il viendra sans crainte prendre dans ma main !
sommet du volcan Avatchinski |
la baie et le Pacifique |
--
Paysage on dirait surnaturel tant qu’au bolide japonaisleur place serait sur la lune
RépondreSupprimer