Nous nous trouvons au le point le plus à l'est de notre voyage. 53° 3'9 »N et 158° 38' 32 E. Et nous sommes à 8489 km en vol direct de Paris.
La ville s'étire comme une racine de gingembre autour d'une colline et domine la baie de 170 mètres. La partie nord de la baie est un delta boueux qui reçoit les eaux d'une grosse rivière. La partie portuaire (ci-dessous) s'allonge sur la côte nord-est.
Cette baie fait environ une dizaine de km de profondeur entre le passage d'entrée et le fond du golfe. Des constructions modernes en verre et acier voisinent avec des hangars tombant en ruine. Le centre ville, la place Lénine, (ci-contre) est en bord de mer assez loin du pôle commercial qui se situe sur le plateau.
Aujourd’hui il pleut et la température extérieure est de 12°.
Petropavlovsk Kamtchatskii est la capitale du Kray du Kamtchatka. Elle a 182 000 habitants. Elle a été fondée en octobre 1740 lorsque les vaisseaux St Pierre et St Paul, commandés par Vitus Bering et Alleksei Tchirikov pénétrèrent dans la baie. C'est du nom de ces deux navires que le nom de Petropavlovsk est composé.
Vitus Bering est le découvreur en 1741 du détroit qui porte son nom et qui sépare le Kamtchatka de l'Alaska.
Les connaissances apportées par ses expéditions furent considérables. A partir de cette date, la baie Avatchinskaïa est devenue de part sa situation exceptionnellement protégée un passage obligé des voyages de circumnavigation.
Le célèbre navigateur Cook entreprit de découvrir le passage du nord-est entre les océans Atlantique et Pacifique. Mais Cook mourut dans le Pacifique aux îles Hawaï. Le commandement de l'expédition fut confié à Klerk qui passa le détroit de Béring en avril 1779, et ne put s'aventurer plus loin à cause des couches de glace. Il revint dans la baie Avatchinskaïa, mais atteint d'une grave maladie il mourut rapidement. Il est inhumé à Petropavlovsk conformément à sa demande.
En août 1787 les navires de Jean-François de La Pérouse, l'Astrolabe et la Boussole vinrent mouiller dans le port de Petropavlovsk. En 1785, La Pérouse avait reçu du roi Louis XVI la mission de mener une expédition autour du monde entier. Les objectifs de l’expédition étaient de compléter les découvertes du Pacifique de James Cook (que La Pérouse admirait beaucoup), de corriger et achever toutes les cartes de la région, d' établir des contacts commerciaux, d'ouvrir de nouvelles routes maritimes et d'enrichir la science Française et ses collections scientifiques. Une stèle (ci-contre) commémore son escale.
Lors de son escale à Petropavlovsk, La Pérouse confia à Barthélemy de Lesseps (oncle du constructeur du canal), membre de l'expédition et interprète de russe, tous les documents regroupant les observations réalisées durant cette campagne. Lesseps les achemina en France à l'issue d'un épuisant voyage à travers la Sibérie. On ne devait plus revoir les deux bâtiments qui appareillèrent du Kamtchatka et se perdirent sur les récifs des îles Salomon.
Lors de la guerre de Crimée, en 1854, une escadre Franco Anglaise tenta un débarquement sur la côte. Elle subit la perte de 450 hommes et se retira. Un monument commémore cet évènement, et une statue a été élevée à la gloire de l’amiral Vasily Zavoiko qui se rendit célèbre par la défense de la ville. (ci-dessous) . La sculpture est faite de granit et de marbre, la hauteur avec le piédestal est de 7 mètres. Le monument à Basil Zavoiko a été consacré par l'évêque Artemy de Petropavlovsk et Kamtchatka.
Durant la guerre froide, le port militaire de Primorski abrita une base de sous marins nucléaires et des installations militaires. D'ailleurs la péninsule resta fermée aux étrangers jusque en 1990.
Le décret portant attribution du titre honorifique
«Город воинской славы»
"Cité de la gloire militaire"
à Petropavlovsk-Kamchatsky a été signé par le Président de la Fédération de Russie le 3 novembre 2011.
Ce titre honorifique est attribué aux différentes villes de la Fédération de Russie "pour le courage, la force et l'héroïsme de masse manifestés par les défenseurs de la ville dans la lutte pour la liberté et l'indépendance de la patrie". Il implique, dans chaque ville distinguée, l’érection d’une stèle portant les armoiries de la ville et le texte du décret du président de la Fédération de Russie, ainsi que des événements publics et festifs le 23 février (jour du défenseur de la patrie ), le 9 mai ( jour de la victoire ), et le jour de la fête de la ville ou de sa libération de l’envahisseur nazi.
Le monument (ci-dessus) , haut de 17 mètres, est fait de 300 tonnes de granit de la Baltique et de 5 tonnes de bronze. Le projet standard de la stèle est le même pour toutes les villes qui ont reçu le titre honorifique "Ville de la gloire militaire". En Extrême-Orient, ce titre est également porté par Vladivostok et Khabarovsk.
Les dômes étincelants de la Cathédrale de la Trinité sont visibles de toutes les parties de la ville, car elle est située sur une colline à près de 4 kilomètres du centre ville. Il a fallu neuf ans pour la construire. Elle a été achevée en 2010.
Message du Prêtre D.
Cher Jean-François,
J'ai parcouru ton blog. C'est un projet intéressant.
Laissez-moi préciser certaines choses.
Au départ, vous étiez au secrétariat du diocèse pour demander une visite.
La cathédrale de Petropavlovsk-Kamtchatsky ouvre généralement à 10 heures et ferme à 20 heures. Pause de 15h à 16h.
Nous avons une copie de la Pantanassa, l'original est au Mont Athos.
A propos de la cathédrale de Magadan :
Sur les portes Royales se trouvent deux icônes (de la Theotokos et de l'Archange Gabriel), lorsqu'elles sont fermées, nous voyons l'icône de l'Annonciation. Au dessous, se trouvent les icônes des 4 évangélistes.
Sur la colonne de gauche ce n'était pas le baptême d'Olga, mais deux princes russes - Olga, qui était la première princesse orthodoxe en Rus, et Vladimir, son petit-fils, qui a baptisé Rus en 988 sur le fleuve Dnepr de Kiev. Ce sont les informations principales !
Et la fête de la Croix est célébrée le 27 septembre.
Cordialement,
prêtre D
reflets sur la baie d’Avatchinskaia
--
Et 9heures de décalage avec la france !
RépondreSupprimer