dimanche 15 juillet 2018

YAKOUST Якутск - 14 juillet

Aperçu sur la Yakoutie 

C'est une région grande comme 6 fois la France. Elle s’étend sur le bassin de la Lena au nord Est de la Sibérie. Sa population dépasse 6,3 millions d'habitants soit une densité de 1 habitant au km2 !

La Yakoutie est l’immense territoire coloré en vert à droite de la carte ci-dessous.
source : Подробная политическая карта России с городами.

Политическая карта областей России

L'histoire de son peuplement est mal connue. Il ne reste de son passé que des légendes et des mythes. Les Evens et les Evenk vivaient en été sous des tentes coniques couvertes de fourrure et en hiver dans des cases à demi enterrées. Ils organisaient leurs déplacements en fonction des impératifs de la chasse.

Au 12ème siècle les Kouriakans, éleveurs de chevaux à l'ouest du Baïkal, chassés par les Mongols vinrent s'établir dans cette région. Ils vivaient en clans et savaient travailler les métaux. Ils entrèrent en conflit avec les populations qui occupaient ce territoire. En 1606 les cosaques agissant sur ordre du Tsar pénétrèrent dans ce territoire et commencèrent à l'organiser administrativement et à percevoir des impôts, ce qui entraîna des révoltes.

A 19ème siècle la région fut transformée en « prison sans barreaux » pour les « décembristes », ces personnes de la bourgeoisie aisée qui avaient fomenté des révoltes contre le Tsar. La plupart très instruits jouèrent un grand rôle dans le développement de cette région.

La christianisation est venue se greffer sur un fond chamaniste. Et nombre de baptisés restaient (restent?) attachés à leurs chamans et au respect de la nature.

Les années 1940 / 45 furent celles des grandes découvertes géologiques : or, diamants, houille, fer, mica, gaz, pétrole, étain.

Le retour à la source, c'est à dire à la langue de la tribu est extrêmement difficile. La plupart des langages autochtones ont été perdus face à la culture dominante portée par la langue russe.


Visite de Yakoust

La ville est construite sur du permafrost, c'est à dire un sol gelé en permanence sur une profondeur de 300 à 400 mètres. En été la couche supérieure dégèle. Les bâtiments sont tous construits sur des pieux profondément enfoncés dans le sol glacé. Apparemment les architectes ont trouvé les techniques qui permettent d'élever des immeubles de plusieurs étages.

Grâce au permafrost des représentants des espèces animales et végétales ont été conservés, et sont parvenus jusqu'à nous intacts.

royaume du permafrost1Il y a des visites incontournables, comme celle du Royaume du permafrost. Ce complexe a été percé sous une colline en 2008. La température reste inférieure à 4° sous zéro !

ci-contre et ci-dessous, royaume du permafrost

A l'entrée l’hôtesse vous donne une large cape en tissu isolant, un casque de chantier pour vous protéger des chutes éventuelles et vous fait échanger vos chaussures légères contre des bottes fourrées. (500Rb).


royaume du permafrost 2 royaume du permafrost 3

Les tunnels sont revêtus de glace et comportent une scénographie. Il y a un bar, un banc pour photographier les mariés et une chambre où paraît il, passer la nuit laisse un souvenir impérissable !

Bar en glace
bar en glace

chambre avec lit
lit… en glace

mondeDe façon intéressante les sculptures de glace racontent les légendes du peuple Yakoute.

Selon la mythologie yakouste l'univers se compose de trois mondes. Le monde d'en haut (Yahee Daydu), le monde du milieu (Orto Doydu) et le monde d'en bas (Allara Doydu). L'arbre sacré est positionné au milieu de l'univers. Ses racines vont vers le monde des forces hostiles. Son tronc prospère dans le monde du milieu où les humains vivent. Et ses branches s'étirent vers le ciel où vivent les Dieux.

monde du milieu
monde du milieu

l'arbre sacré
arbre sacré

Aan Alahchynkhotun est l'esprit le plus important du monde du milieu, maîtresse de la terre elle vit dans l'arbre sacré. Son esprit aide ceux qui défendent les terres du milieu du monde.

Dans le monde du milieu, le chamane peut communiquer avec les autres mondes à travers des rituels permettant d'obtenir la santé et la paix pour son peuple.

Le monde d'en bas (Abaahy dwell) est celui où agit le diabolique Arsan Duolaï. Le traitement d'un patient va consister pour le chamane à rechercher dans le peuple « Abaai » ce qui a causé la maladie de son patient, à le combattre grâce à son animal totémique, et à le chasser de l'esprit du malade.

Dans le monde supérieur vit Yuryung Aar Toyon créateur du monde. Il habite le neuvième ciel qui comporte les choses les plus belles.

On lui rattache la légende de Epos Olonko qui combattit pour sauver la belle Tuyaaryma Kuo...Légende inscrite au patrimoine de l'humanité en 2005.

la residence de Ded Moroz. grand pere du froid
résidence de Ded Moroz, grand-père du froid
trone du prince du froid lord Chyskhan
trône du prince du froid, Lord Chyskhan


Le musée du mammouth.

Ce musée se cache (il n'est pas indiqué) au 4 ème étage d'un immeuble dont l'entrée principale est celle d'une université. Il faut entrer par une porte anonyme sur la droite du bâtiment.

Il renferme toute l'histoire des fouilles en Yacoutie qui ont permis de révéler la présence de cet animal géant. Et surtout un film qui relate la découverte d'un animal entier. Ce mammouth avait été emporté par un glissement de terrain - probablement sous son propre poids - et enseveli dans la boue de la rive boueuse de la Lena. Le gel l'avait immédiatement congelé. Il a été dégagé avec d'infinies précautions et même une partie de son sang a été récupérée pour être analysée ! Les scientifiques n’excluent pas une opération de clonage...

Une reconstitution de mammouth ci-dessous donne une idée de sa taille réelle.

musee du mamouth 2 musee du mamouth 3

musée du mamouth1
squelette du pied

machoire mamouth(les deux dents inférieures)
machoire inférieure et deux dents

Aucun commentaire:

Publier un commentaire