Yakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde. Elle est construite sur le permafrost dont la carte ci-dessous montre l’étendue. C'est donc tout naturellement que l’Académie des sciences a fondé dans cette ville un institut de glaciologie qui est unique au monde. Ce n'est pas un musée comme l'indiquent improprement certains guides.
C'est dans un bâtiment mal signalé - si ce n'est par la statue de mammouth en béton qui trône dans le jardin - que se trouve cet institut.
Bien que nous n'ayons pas pris rendez vous un guide sympathique nous prendra en charge pour nous amener à 12 mètres sous terre, là où le sol ne dégèle jamais et reste à la température constante de 5° sous zéro.
plantes congelées |
Les boyaux creusés dans le sable déposé par le fleuve n'ont rien de spectaculaire. Quelques instruments de mesure aux caractéristiques difficiles à comprendre pour le néophyte sont disposés dans des conteneurs. Au plafond la condensation de la buée émise par les visiteurs produit de belles fleurs de glace. Je pourrai prendre en main un bois vieux de 10,000 ans qui s'est transformé en pierre ! 70 personnes travaillent sur place et plus de 100 autres sont en mission sur le terrain.
Le sol est gelé sur une profondeur d'une centaine de mètres et dans les régions les plus au nord sur plus de 300 mètres ! (voir la carte)
Yakoutsk ville nouvelle |
contraintes techniques de construction |
J'ai demandé à quelle profondeur descendaient les pieux sur lesquels sont construits les immeubles. Réponse : entre 10 et 15 M de profondeur ! Il y a toute une technologie de la construction qui est maîtrisée car de grands immeubles neufs sont en chantier partout dans la ville.
Fait amusant, en recherchant des bâtiments significatifs de ces techniques, j'ai remarqué sur une même façade une vieille affiche de propagande du communisme côtoyant l'enseigne d'un fast food, symbole du capitalisme : Lénine voisinne avec Burger Qit !
La visite de la ville nous permet de découvrir une architecture religieuse neuve et splendide.
Au sud de la ville se trouve le grand séminaire dont les bâtiments en forme de V s'articulent autour d'un clocher dont la base est une voûte d'entrée majestueuse. Dans la même enceinte se trouve l’église Рождества Богородицы Rozhdestva Bogoroditsy, église de la Nativité de la Vierge . Elle offre la particularité d'avoir une nef très large et de part et d'autre se trouvent deux iconostases aux dorure éclatantes.
tserkov Rozhdestva Bogoroditsy |
tserkov Rozhdestva Bogoroditsy iconostase |
Non loin de la place Lenine en bordure de ulitsa Chernyshevskogo se trouve la Преображенский собор Preobrazhenskiy sobor, cathédrale de la Transfiguration, dont les bulbes dorés s'illuminent dans le soleil descendant.
Preobrazhensky sobor |
Preobrazhensky sobor Iconostase |
Non loin de la place Lenine en bordure de ulitsa Chernyshevskogo se trouve la Преображенский собор Preobrazhenskiy sobor, cathédrale de la Transfiguration, dont les bulbes dorés s'illuminent dans le soleil descendant.
Il y a aussi un édifice commémoratif portant les dates de 1918-1923 à l’intérieur duquel brûle une flamme. (ci-dessous)
De l'autre coté de cette voie se trouve le monument commémoratif de la création de la ville en 1632. (ci-dessus) C'est une colonne d'une dizaines de mètres surmontée d'un croix dorée. Les quatre cotés de sa base comportent des panneaux en métal, gravés des étapes de la construction : la mise en place d'un fortin et d'un kremlin , l'instruction des populations locales, l'arrivée de l'église orthodoxe, l'époque moderne.
Des incendies préoccupent les autorités. Et je joins la photo d'un article qui dresse le bilan des surfaces détruites. En effet au printemps la neige s'évapore dans l'air sec. Les chaleurs d'été ne chauffent la terre que sur un ou deux mètres de profondeur. La couche de congélation forme une armure qui ne permet pas aux eaux de pénétrer dans le sol. En été c'est la condensation de l'air sur le sol froid qui génère de l'humidité pouvant nourrir les plantes. Mais l’écosystème est fragile. D'autant plus que les forêts de conifères s'enflamment facilement.
Aujourd'hui la brume qui recouvrait la ville s'est suffisamment dissipée pour que l'on bénéficie d'une meilleure exposition au soleil et de sympathiques rencontres en ville.
l’imposant balayeur (de bronze) rue Lénine | ministère de la culture |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire